L'idée :
Un enseignement de step en béton globalement et d'après le niveau de 30 à trois quarts d'heure. Il se pratique la plupart du temps en pièce, par petits groupes, sur une chanson rythmée.
Chaque participant rang devant lui une minuscule fonctionne individuelle nommée step dont le plateau, anti-dérapant, est modulable en hauteur, pour être capable de varier l'intensité des exercices. Le leçon a pour objectif de apprendre et faire une danse en enchaînant des pas de fonctionne sur le plateau (monter/descendre, devant/derrière/sur les côtés) et autour de ce dernier (mambo, demi tour...). Du pas le plus facile (« basic step ») à différents plus complexes (« double step touch ») il est donc envisageable de assembler un grand nombre de de combinaisons et de danses. Même si l'essentiel de le labeur soit concentré sur les cuisses, les bras ne doivent en aucun cas demeurer immobiles : pendant toute la séance, on doit, en fonction des figures, alterner bras croisés, bras dans le ciel, bras le long du corps...
>Ses bénéfices :
Physique et également artistique, le step a de quoi charmer :
- Il provoque une grande claque énergétique.
Cette activité sollicite en effet simultanément la totalité des muscles et l'outil cardio-vasculaire, à intensité fréquemment haute. Bilan : on met le feu à énormément (jusqu'à 400/500 calories par heure).
- Il consolide le poid musculaire.
Les cuisses bossent difficile en grimpant sur la fonctionne alors que les bras restent mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son body, de manière harmonieuse.
- Il augmente la coordination, ainsi la position.
Les danses de step nécessitent de synchroniser les déplacements de cuisses et de bras, en fonction la chanson. Il n'est pas question de s'emmêler les pinceaux, ni de manquer la fonctionne !
- Il consolide l'endurance.
Le système cardio-vasculaire est demandé à l'intérieur de la période, et de manière intense. C'est très bon pour conforter le souffle et l'obligation physique dans toute sa mesure.
- Il offre la possibilité de faire des activités physiques de manière ludique.
Entraîné par la chanson, emporté par l'esprit de groupe, concentré sur la chorégraphie, on se bouge sans y penser !
> Ses problèmes :
Intensive et de temps en temps profonde, notamment dans les modifications de tempo, cette activité moins que rient mettre le cœur à rude compétition, notamment lorsqu'on est à la source sédentaire ou moins que rien acclimaté à ce genre d'effort. Les bondissements en tous sens, les flexions de poignet et l'escalade de la fonctionne font prendre cher les articulations et tendons des membres plus bas. En tant que l'ensemble des sports intensifs exécutés dedans, sans indiscutable déplacement dans des salles peu aérées, le step présente à la surchauffe.
> Les lois d'une agréable pratique :
Afin de fuir tout drame ou blessure, plusieurs mesures se démocratisent :
- Installez convenablement le step.
Placez-le sous le nez, sans être à proximité des autres, et vérifiez que le plateau est bien emboîté sur la base. Réglez la hauteur de la fonctionne en fonction de votre niveau.
- Portez des souliers adaptées.
Montantes afin de sécuriser la cheville au cours des innombrables modifications de directions. Amortissantes pour parer aux multiples sauts, montées et descentes de la galope.
- Hydratez-vous.
Pour passer à côté toute surchauffe, buvez 2 à 3 gorgées d'eau l'ensemble des 10 à 15 minutes et n'ayez pas peur de mouiller votre débardeur.
- Croyez attentive à vos actions.
Levez les pieds bien haut de manière à ne pas buter dans le step et posez-les à plat en évitant les côtés.
- Ayez des activités additionnels.
Prévoyez simultanément des jeux moins agressifs pour le dos et les articulations telle que la natation et l'aquagym. - Respectez votre niveau. Pour votre dispositif locomoteur, en plus votre cœur, prudence, progressivité et écoute des avis de l'expert se démocratisent .